ecologie-europe.fr Environnement Les instances européennes en charge de l’environnement

Les instances européennes en charge de l’environnement

couché de soleil

On compte plusieurs institutions au sein de l’Union européenne dont le parlement européen, le conseil européen et la Commission européenne. Coté environnement, voici les instances européennes en charge.

L’Agence européenne pour l’environnement

des bâtimentsL’AEE ou l’agence européenne pour l’environnement est une agence décentralisée sise à Copenhague créée en 1990 chargée de livrer des informations pertinentes et fiables sur l’environnement aux citoyens comme aux décideurs. Les états membres de l’Union européenne et quelques autres pays coopèrent avec cette agence en tant que partenaires.

A découvrir également : Le développement durable : un défi européen

L’AEE permet d’avoir des données fiables pour la conception et la mise en œuvre de la politique environnementale. Ses missions consistent à éclairer l’Union européenne et ses pays membres sur les projets verts et sur les incontournables de la vie économique et écologique. L’AEE les aide également dans la prise de décision et gère l’Eionet. Celui-ci est un réseau des organismes environnementaux nationaux qui aide l’agence dans l’accomplissement de ses missions.

Les institutions de l’Union européenne en charge de l’environnement

des déchets triésLe conseil en environnement définit la politique environnementale et climatique à mettre en œuvre par l’Union européenne. La politique s’étend sur les mesures protectrices de l’environnement, sur la gestion réfléchie des ressources ainsi que sur la santé humaine. Le service de la commission qui est en charge de la politique de l’Union européenne sur l’environnement propose des politiques de protection environnementale et de préservation des moyens vitaux des Européens. Ce service peut assurer par lui-même la mise en œuvre de ces projets verts.

A lire aussi : Comment protéger la biodiversité et les écosystèmes en Europe ?

La direction générale de l’environnement est appelée à assister le commissaire européen dans ses tâches. Le parlement européen est tenu de débattre toutes les propositions et de se prononcer sur les nouvelles législations.

La Commission européenne et la politique environnementale

environnement ecologiqueLa Commission européenne a comme principale mission d’évaluer les politiques respectives des vingt-sept états membres de l’Union européenne, dont la France. L’évaluation est basée sur la mesure de la pollution environnementale et ses conséquences. La commission analyse et examine la façon dont chaque pays membre applique les politiques et les projets communs. Cette institution met au bénéfice des états membres ses suggestions en vue de les aider à fournir plus d’efforts dans la protection de l’environnement. Les indicateurs fournis par la commission permettent aux membres de l’UE de faire une auto-évaluation par rapport aux réalisations et aux objectifs.

La commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire

environnementLa commission de l’environnement, de la santé publique et de la santé publique ou ENVI figure parmi les commissions et sous-commissions du parlement européen. Elle est une commission législative. La protection de l’environnement et la lutte contre le trafic d’espèces sauvages sont les deux questions les plus étudiées. Cette commission aide les pays européens à relever le défi écologique et à miser sur les solutions durables. Il n’est pas seulement question d’environnement, car la santé publique est aussi une priorité pour cette commission législative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires