ecologie-europe.fr Environnement Quels sont les leviers de l’Union européenne en matière d’environnement ?

Quels sont les leviers de l’Union européenne en matière d’environnement ?

un endroit deserté

L’Europe est très active dans le domaine de l’écologie. Ses actions en faveur de la protection de l’environnement sont nombreuses. Tous les pays membres intègrent à leur politique intérieure chaque décision européenne en matière écologique. À ce propos, la France fait office d’exemple dans l’Union. Voici une brève présentation des stratégies écologiques mises en place par l’UE. Elles contribuent à ouvrir la voie à un développement durable sur le continent.

L’arsenal légal

un homme dans la forêtL’engagement de l’UE pour la préservation de l’environnement et la transition énergétique ne date pas d’aujourd’hui. L’UE adopte son premier texte de loi sur l’écologie en 1972 : c’est le Programme d’action pour l’environnement. Depuis, les actes communautaires se sont succédé à un rythme effréné. Les États membres les ont adoptés fidèlement et rapidement. Par exemple 80 % des lois françaises en matière de protection de l’environnement viennent de ces initiatives européennes.

Avez-vous vu cela : Comment mesurer et réduire son empreinte écologique ?

Les textes fondateurs de l’UE

Ils incluent tous de nombreuses références à l’environnement :

  • Acte Unique Européen,
  • traité de Maastricht,
  • traité d’Amsterdam,
  • traité de Lisbonne ou Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne (TFUE).

Des services exclusifs

L’arsenal législatif a été à l’origine de la création de fonction et d’instance dédiée à la politique environnementale de l’Europe. On citera les trois suivants :

A lire également : Le développement durable : un défi européen

  • Commissaire à l’Action pour le climat,
  • Commissaire à l’Environnement,
  • Direction Générale « Action pour le Climat » qui est incorporée à la Commission européenne,
  • L’Agence européenne de l’environnement

Des projets sur le long terme

Enfin, les procédures législatives aboutissent à des plans d’action tel le 6e Programme d’action pour l’environnement déployé entre 2002 et 2012. Le 7e, dont l’impact positif devrait être évalué en 2050, lui succède. Quant au 8e Programme d’action pour l’environnement, il privilégie la préservation et l’enrichissement de la biodiversité.

Quelques actions

La lutte contre toute forme de pollution

la planète terrePour lutter contre la pollution de l’air, l’UE a mis en place les normes EURO VI que doivent obligatoirement respecter les utilitaires poids lourds.
La prévention de la pollution de l’eau justifie la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau (2000/60/CE).

La réussite de la gestion des déchets est garantie par les dispositions de plusieurs directives de l’UE. Elles portent sur un grand nombre de domaines :

  • recyclage et gestion des déchets,
  • élimination définitive des déchets,
  • la question des emballages et des déchets qu’ils engendrent,
  • les appareils électriques et électroniques qui ne sont plus utilisés, les déchets produits par l’industrie extractive, etc.

Le règlement REACH lutte contre les pollutions chimiques, les déchets technologiques, mais aussi les risques industriels. Il permet de débarrasser le matériel électrique et électronique, produit et utilisé dans les pays de l’UE, de toutes substances dangereuses et toxiques.

La biodiversité, au cœur des préoccupations

biodiversitéLa protection de la biodiversité se concrétise, entre autres, par la création et l’extension du réseau Natura 2000.Il y a également le plan de l’UE en faveur de la biodiversité : il s’agit d’un projet sur le long terme dans la mesure où il cessera en 2030. Globalement, cette stratégie doit permettre de freiner et d’arrêter le processus de dégradation de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires