ecologie-europe.fr Ecologie Train de nuit : la solution pour réduire l’impact de l’avion en Europe

Train de nuit : la solution pour réduire l’impact de l’avion en Europe

un train

L’avion est le moyen de transport le plus utilisé par les Français pour parcourir l’Europe. Or, l’avion est énergivore et il émet beaucoup de gaz à effet de serre. Il est responsable de 5 % des émissions de CO2 impactant le changement climatique. Raison pour laquelle le pays souhaite promouvoir l’utilisation du train de nuit.

Le train de nuit pour réduire l’émission de CO2

Rails de trainL’alternative à l’avion est le train de nuit. Le train est plus écologique. L’Europe a réouvert de nombreuses lignes qui voyagent la nuit afin de diminuer les émissions en CO2 de la France. Le concept est simple : vous prenez le train la nuit pour arriver à destination tôt le matin. Ainsi, vous profitez de toute une journée dans la ville. Les trains de nuit sont rénovés. Ainsi, vous traversez de longues distances pendant que vous dormez.

A lire en complément : Le Guide Ultime du Camping Écotourisme : Camper en Harmonie avec la Nature

En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour une chaise inclinée ou pour une couchette. Le niveau de confort varie en fonction du prix du billet. Pour vous restaurer, il y a le wagon-bar. La douchette est disponible quand vous voulez vous rafraîchir en arrivant à la station. Pour vous permettre un sommeil confortable, le train de nuit dessert le moins de stations d’arrêt possible. En plus, il circule à une vitesse modérée. Depuis quelques années, certaines lignes ont été relancées. Le but étant d’inciter les voyageurs à opter pour le train et d’éviter le plus possible de voyager en avion afin de protéger l’environnement.

Le train de nuit : un projet ambitieux

l'intérieur d'un trainLe train est un vrai transport de masse. En effet, il peut contenir 800 passagers équivaut à 6 avions A 320. De nombreux voyageurs sont enthousiastes à l’idée de prendre le train de nuit, si celui-ci effectue le trajet qu’ils recherchent. Le train de nuit peut effectuer des trajets transversaux ou encore effectuer des trafics diffus entre plusieurs territoires peu peuplés. Relancer les trains de nuit reste peu onéreux, comparée à ses impacts positifs sur l’environnement. Il s’agit d’un pari audacieux.

A découvrir également : Comment l'Union Européenne est-elle engagée pour l'écologie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires